Véronique & Léon Bouchex
La Crémaillère
Les Pontets Morettes
73590 Flumet
Tel/Fax :
+33 (0)4.79.31.70.57


Accueil | Chalets | Réservation | Tarifs | Activités | Liens | Plan | English

A voir, à découvrir, à goûter dans la Région
* Crest-Voland * Flumet * Activités en Hiver * Activité en Eté * Gastronomie

Gastronomie

Les tommes de savoie dans un séchoir traditionnelle

Le Beaufort, le reblochon et la tomme de Savoie sont la base de nombreux mets régionaux:

La fondue savoyarde, La raclette, La pela appelée aussi tartiflette, Les diots au vin blanc, Le farcement appelé aussi farçon.....

et en dessert : Le gâteau de Savoie, Les rissoles, La tarte aux myrtilles...!

 

 

 

 

 


RECETTES :

La tartiflette ou pela des Aravis : Mélange de Pommes de terre, oignons et de reblochon.

Ingrédients pour 4 personnes : 10 Pommes de terre - 2 Oignons - 1 Reblochon

Faire revenir les pommes de terre coupées en cube à la sauteuse avec des oignons et éventuellement des lardons. Lorsque les pommes de terre sont à moitié cuites, disposez des morceaux de reblochon sur le dessus et les laisser fondre à feu doux en couvrant jusqu'a cela forme une croute dans le fond de la sauteuse. ( Vous pouvez faire la mème préparation au four, aprés avoir fait revenir pommes de terre et oignons à la sauteuse )

Servir avec de la charcuterie, une bonne salade verte et un bon vin de Savoie ( Gamay ou Mondeuse )



La fondue savoyarde : Mélange de 3 Fromages : Emmental, Beaufort et Comté ou Abondance fondus.

Ingrédients pour 4 personnes : Prévoir 150 gr de fromage à fondue par personne ( 1/3 de chaque fromage ), une gousse d'ail et 1 litre de vin blanc de savoie "Chignin".

Frotter le caquelon à fondue avec une gousse d'ail, mettre le fromage en morceaux (éventuellement rapé) dans le caquelon et recouvrir de vin blanc parfumé, ajouter un petit verre de giole du poivre et un peu de muscade, mettre à chauffer en tournant avec une spatule en bois jusqu'a ce que l'on obtienne une pate omogène, si elle est trop épaisse, rajouter un peu de vin.

Installez le caquelon sur son réchaud au centre de la table, et trempez vos morceaux de pains sec dans le fromage fondu. Servir un vin blanc pas trop frais pour éviter de figer le fromage dans votre estomac.



Les diots au vin blanc : Saucisses savoyardes avec une sauce aux oignons et au vin blanc servis avec des pommes de terre vapeur.

Ingrédients pour 4 personnes : 2 diots par personnes (1 fumé, 1 nature), 1/2 litre de vin blanc, 1 gros oignon, 2 échalotes et un bouquet de persil.

Faire revenir les diots avec un peu de beurre au fond d'une sauteuse, reservez les diots une fois quelles sont dorées. Faire revenir les oignons et les échalottes hachés menu dans la graisse des diots, saupoudrer un peu de farine pour épaissir et verser peu à peu le vin blanc en remuant avec une spatule en bois. Rajouter les diots et laisser cuire 1/2 heure à feux doux, rajouter un peu d'eau si c'est trop épais. Mettre le persil au moment de servir.

Servir avec des pommes de terre vapeur et une bonne salade verte arosé de vin blanc de Savoie.

Bon appétit !